GUIDES

POURQUOI L'ÉLECTRIQUE

Pourquoi l’électrique ?

SILENCIEUX, PUISSANT, AGREABLE, DYNAMIQUE, … sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on essaye un véhicule électrique pour la première fois. Au-delà des critères économiques et écologiques, le plaisir de la conduite est l’atout n°1 ! Exit les vibrations, odeurs d’échappement et risques de brûlures.

Pratique

Le moteur électrique dispose en moyenne de moins de 20 pièces, là où le moteur thermique en compte 125. Cela réduit le risque de pièces défectueuses et le nombre de passages au garage. Sur ces véhicules relativement simples, l’absence de combustion et de lubrifiant élimine toutes les avaries habituelles des moteurs thermiques : serrage moteur, fuites, encrassement de l’échappement. Ainsi, le nombre de panne et l’entretien au quotidien sont réduit.
La grande majorité de nos modèles possèdent des batteries extractibles. Vous pouvez charger vos batteries à la maison, sur une simple prise 220V classique.





Économique

Alors que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le pétrole se raréfie (et que nos gouvernements taxent le carburant), le coût énergétique d’un 2 roues électrique est intéressant, estimé à 50 centimes de CHF pour 100 kilomètres. Une broutille en comparaison de ce que l’on débourse aujourd’hui sur un équivalent thermique. Nous vous invitons à visiter notre Simulateur d’Économie pour plus de précisions.
En termes de parcage, le stationnement en ville est facilité et gratuit !

De plus, pour accompagner la transition écologique, les municipalités mettent en place des subventions écologiques à l’achat d’un deux roues électrique, autant en profiter ! En guise d’exemple pour l’achat d’un scooter électrique, un Lausannois reçoit une aide financière de 15% du prix d’achat avec un plafond à 1'000 CHF. Afin de connaître vos droits en termes de subventions, vous pouvez indiquer votre code postal depuis la rubrique subvention écologique ou nous rendre visite au magasin du centre-ville de Lausanne, Métro Bessières.

Silencieux

La surpopulation routière impacte la qualité de vie de chacun, nos villes ont désormais besoin de calme et de silence. Les motorisations thermiques irritent les oreilles et les esprits, le temps des inimitables moteurs à la Harley Davidson avec une signature sonore « potato, potato » est révolue. Les 2 roues électriques, sans pollution sonore, deviennent les maitres du silence.


 

Respectueux de l’environnement

L’utilisation d’un véhicule électrique ne génère pas de pollution au CO2. Il reste, il est vrai, à améliorer le processus de production des batteries asiatiques. Le bilan carbone de cette production n’est pas négligeable et mérite des améliorations notables. Mais savez-vous la recherche et le développement sur le recyclage des batteries est très active ? De nos jours, de véritables projets s’établissent afin de donner une seconde vie aux batteries usagées. C’est la vocation d’EATON avec une filiale locale basée à Morges, travaillant en collaboration avec NISSAN. BASF, SUEZ et ERAMET collaborent sur le projet ReLieVe financé à hauteur de 4,7 millions d’euros, afin de recycler les batteries lithium-ion des véhicules électriques et ainsi éliminer le principal détracteur de l’électromobilité. Une activité aux espérances de plus en plus grandes !