GUIDES

TOUT SAVOIR AVANT L'ACHAT

Tout savoir avant l’achat

Les véhicules électriques sont peu standardisés pour le moment, certains fournisseurs profitent du manque de normes pour vendre des véhicules de qualité médiocre. Votre 2 roues doit être conçu et monté sérieusement, avec un amorti sérieux, des matériaux solides, un électronique fiable, etc.
A travers ce guide, nous synthétisons l’ensemble des points techniques à considérer pour justifier d’un achat intelligent et responsable. Pour vous accompagner dans la transition à l’électrique, L’équipe 2ROOL est disponible en boutique pour répondre à vos questions. Aussi, notre texte « Transition à l’électrique » guidera votre réflexion en 5 étapes.

Évaluer ses besoins

La première chose à faire avant de commencer à regarder l’offre est de s’interroger sur vos besoins. Votre scooter électrique sera-t-il réservé à des trajets urbains ou plus longs ? Quelle sera la distance quotidienne parcourue ? Pourrez-vous recharger la batterie chez vous ? etc… cette auto-analyse permettra déjà d’identifier quelques critères qui vous aiguillerons dans votre choix. Nous vous invitons à lire le guide « Transition à l’électrique » (lien du guide) pour guider votre réflexion en 5 étapes.

50 ou 125 cm3

Dans le domaine du scooter électrique, il existe deux grandes familles. Celle des équivalents 50 cm3, dédiée aux trajets urbains, limitée à 4'000 W de puissance et 45 km/h de vitesse maximale, et celle des 125 cm3.
Le choix du scooter dépendra donc du type de parcours que vous serez amené à emprunter au quotidien. Généralement plus compacts et plus maniables, les 50 cm3 sont particulièrement adaptés à la ville mais ne pourront pas aller sur autoroute. Plus polyvalents et plus rapides, un 125 cm3 sera votre passe-partout.

Puissance moteur

Dans la catégorie des 50 cm3, évitez les engins dont la puissance est inférieure à 2'000 W si vos trajets sont vallonnés ou si vous êtes régulièrement amené à transporter un second passager. Dans la catégorie des 125 cm3, prenez garde à bien vérifier la vitesse maximale et les performances en accélération, notamment si des usages autoroutiers réguliers sont envisagés.
Les puissances des moteurs peuvent varier d’un modèle et d’un constructeur à l’autre. De façon générale, la plupart des scooters électriques utilisent des moteurs intégrés à la roue arrière de type brushless ou sans balais.
Pour les curieux, le moteur Brushless est composé d’un rotor et d’un stator magnétiques qui vont s’attirer et se repousser continuellement, ce qui le fait tourner.
Tout cet équipement magnétique est géré électroniquement, ce qui améliore grandement le contrôle et apporte de nombreux avantages :

  • La durée de vie du moteur s’en trouve allongée.
  • Contrôle du rotateur : avec une gestion électronique du moteur, son déclenchement et son arrêt sont plus rapides, pour une plus grande réactivité.
  • Encombrement : plus besoin de dissiper autant de chaleur, et d’espace pour le moteur, sa taille s’en trouve réduite.
  • Rendement : plus de frottements, donc un rendement du moteur largement amélioré, ainsi qu’une autonomie des batteries augmentée.

Permis de conduire

Pensez à vous renseigner sur le permis de conduire nécessaire avant l’achat de votre véhicule électrique. Pour plus de renseignement, nous vous invitons à lire notre guide récapitulatif des permis de conduire ou bien visiter le site web de l’association des services des automobiles (ASA) depuis le lien suivant : LEPERMISDECONDUIRE.CH (et ici)

Batterie

La majorité des scooters électriques sont proposés avec des batteries lithium-ion. La batterie n’est autre que le « réservoir » de votre 2 roues.
Le kilo watt heure (kWh) désignent la capacité à délivrer une puissance (exprimée en watts) pendant une heure. Plus le kWh est élevé, meilleure sera l’autonomie constatée. Aussi, la formule suivante est vérifiée : puissance (kWh) = tension (V) x intensité (Ah).
Si vous comptez emporter la batterie pour la recharger chez vous ou au bureau, soyez vigilant lorsque l’on vous annonce un scooter électrique à batterie « amovible ».
Deux choses à vérifier :

  • Le côté pratique du système. La batterie doit pouvoir s’extraire et se remettre en place facilement.
  • Le poids de l’ensemble. Certains packs pèsent 15 kg voire plus. Aussi, n’espérez pas le transporter au-delà de quelques dizaines de mètres.

Qualité de la partie cycle

La qualité du freinage et des suspensions sont des éléments notoires à considérer.
De même, pensez à vous intéresser à la liste des équipements. Application mobile, commandes à distances, GPS, certains scooters électriques proposent des fonctionnalités qui pourraient vite devenir indispensables à votre quotidien.

Tenue de route

Les modèles électriques équipés de roues de 14 à 16 pouces, montés avec des pneus de marque reconnue sont à privilégier pour leur bonne tenue de route.

Poids

Le poids du véhicule est important. Attention donc aux poids légers plus maniables mais moins stables, surtout lorsque la météo est agitée. Il est important de revenir sur l’évaluation de vos besoins pour connaître vos priorités. A partir de 70 kg, le véhicule vous apportera une stabilité rassurante et non négligeable au quotidien.

Amorti et confort

Un véhicule électrique bien amorti est primordial car les routes ne sont pas toujours dans un état optimal, un véhicule qui “sautille” au moindre nid de poule est dangereux, à l’évidence. Il vous apportera plus de sécurité, moins de nervosité au démarrage, protègera votre dos et durera plus longtemps. Le confort de la selle et l’espace pour les jambes sont également à considérer.

A essayer avant l’achat

Nous offrons à tous nos clients un essai gratuit d’une heure du modèle de leur choix afin de découvrir ce que la mobilité électrique à dans le coffre.
Pour réserver, cliquez sur l’onglet "Essai gratuit". Vous aurez ensuite la possibilité de continuer vos essais, facturés puis déductibles du montant final de votre devis à l‘achat.

Tous nos modèles présents au showroom du centre-ville sont garantis constructeurs, avec un suivi de fabrication précis et qualitatif. Chaque modèle est testé, contrôlé et approuvé par l’équipe 2ROOL avant sa mise en vente. Notre équipe est formée lors des livraisons par les mécaniciens spécialistes de chacun de nos fournisseurs/constructeurs pour assurer le SAV.